Archives

 

 La Lettre de L'Agora, Vol. 10 no 5, 29 mars 2018

Vol. 10 No 5 Catalogne, Ville intelligente, Pape François et D. Wolton

Joyeuses Pâques!

Trois courts  paragraphes qui vous aideront à mieux comprendre d'où nous venons, où nous allons et pourquoi nous avons plus que jamais besoin du soutien et des conseils de nos amis.

Dans le cadre de la préparation du colloque Ville intelligente | Ville organique, organisé par La Corporation de développement communautaire des Appalaches, en partenariat avec l’Association des amis de l’Agora, voici, au centre de cette Lettre, un dossier sur la ville qui devrait intéresser un large public : élus et fonctionnaires municipaux, professionnels du secteur et simples citadins engagés. Nous reviendrons sur le sujet dans les prochaines Lettres, à propos des villages en particulier, toujours en oscillant entre la théorie et la pratique, entre le passé et le présent. Avec l’espoir que vous serez nombreux, chers lecteurs, à contribuer à notre effort de réflexion et d’information. Pour nous joindre à ce sujet, cliquez ici .

Pour des précisions sur le colloque, cliquez ici ou écrivez à Martin Cloutier.

Comme son nom l’indique, la mission de notre entreprise est d’animer la place publique. Nous l’avons fait entre 1980 et 1993 par des grands colloques sur la santé, l’éducation, le droit, l’homme et l’animal, la mort, etc., puis à partir de 1993, par la publication du magazine l’Agora, devenu par la suite et jusqu’à maintenant La Lettre de l’Agora, en ligne. À partir de 1998, notre mission prit la forme de l’Encyclopédie de l’Agora, une oasis de sens. De nombreux sites autonomes se sont joints par la suite à notre portail. La devise de ce portail étant Vers le réel par le virtuel, nous sommes heureux aujourd’hui de profiter de l’occasion qui nous est offerte par le CDC Chaudière-Appalaches, de renouer avec les rencontres réelles et d’accroître ainsi les chances de pérennité de notre œuvre.

Les Samedis de l’Agora, lancés à l’hiver 2017 dans la région de Magog, sont organisés dans le même esprit. Avant même de passer la main à de plus jeunes aventuriers intellectuels, ce que nous nous proposons de faire, il nous faut refonder nos sites sur le plan technique, à charge pour la relève de les mettre à jour et de les enrichir. 

Dons

Nos objectifs n’ont pas changé. Dans l’immédiat, continuer d’offrir de modestes honoraires à notre seul collaborateur rémunéré, si l’on peut dire. À moyen terme, opérer une mise à jour de nos sites sur les plans techniques et infographiques. À plus long terme, faire le nécessaire pour assurer la pérennité des huit sites de notre portail encylopédique.

Les samedis de l'Agora

Session du printemps 2018, le 14 avril, Jacques Dufresne, le 28 avril, Youri Pinard, de 16h à 18h


Table des matières

Appel aux dons - La campagne 2017-2018

Ville

Actualité

Voyage

Santé

Livres

Les îlots de l'Agora
 

Appel aux dons - La campagne 2017-2018

 

Pour faire un don 

Twitter: nous avons atteint, à la mi-mars, les 1535 abonnés à notre compte.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre choix de nouvelles du jour et à vous abonner à notre compte Twitter. Au cours des prochains mois, nous accorderons une attention toute particulière à la thématique des villes intelligentes.

Merci à Stéphane Stapinsky qui accomplit cette tâche si nécessaire.


Abonnement

Vous avez reçu cette lettre d'un ami ?  Cliquez ici pour vous y abonner et pour trouver les archives de la Lettre

De nombreux bénévoles participent à cette Lettre. Complétez leur générosité par un don. Sur les sites commerciaux, le téléchargement de plusieurs de nos documents pourrait coûter jusqu’à 20 $ pièce. Nous vous en offrons plus d'une vingtaine dans cette Lettre, dans un ensemble cohérent qui ajoute à leur sens.

Dons, par Internet ou par la poste

__________________________________________________________________________________ 

 

Ville

La ville dans tous ses états, par Andrée Mathieu

Une revue de la dynamique urbaine à la lumière de la pensée complexe des systèmes vivants. Henri Laborit y est à l’honneur, de même que James Gleick. Le monde vivant, on le sait, est composé de réseaux emboîtés dans des réseaux toujours plus complexes, au sein desquels, entre les différents niveaux d’organisation, les relations se présentent sous forme de cycles ou de boucles fermées. Grâce à ces rétroactions, la vie apprend, elle s’adapte et s’« auto-organise », ce qui a fait écrire à James Gleick, auteur de La théorie du chaos, cette merveilleuse formule à laquelle aucune traduction ne saurait rendre justice : « Life learned itself into existence ». Une communauté vivante est toujours une communauté d’apprentissage.

Pour un ministère de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme au Québec, par Jacques Dufresne

« Il n’y a pas beaucoup d’urbanistes en titre et en prééminence au Québec car le Gouvernement du Québec (qui est souverain en la matière) n’a pas créé de Ministère de l’aménagement, de l’architecture et de l’urbanisme… Nous n’avons pas nos Haussmann… Selon moi il nous en faudrait. Nous ne sommes pas suffisamment passés aux actes en ce domaine. Il eût fallu que nous nous intéressions à la Beauté et à l’Ordre. Le ministère des Transports n’est en réalité qu’un ministère des autoroutes. Et le ministère des Affaires municipales s’occupe des subventions à donner aux maires, petits et grands. »

Pour une ville vraiment intelligente, par Jacques Dufresne

Ville intelligente ! On semble tenir pour acquis, avant toute réflexion, y compris parmi nos décideurs politiques, que cette expression à la mode ne peut avoir qu’un sens : ville branchée. Tout le monde comprend, certes, qu’il s’agit d’une ville branchée, mais la réflexion la plus élémentaire fait surgir cette question fondamentale : le branchement confère-t-il l’intelligence ? Suffit-il que je me branche pour devenir intelligent ? Il en est de même pour ma ville. Ne sommes-nous pas ici dans l’ordre des moyens plutôt que dans celui des fins ? Branché, mais sur quoi, en vue de quoi ? Sur l’État central ou sur la population de la ville, en vue de veiller sur les gens ou de les sur veiller, de les distraire ou de les instruire ? N’est-ce pas sur cette question des fins qu’il faut d’abord se pencher?

 Réflexions sans ordre concernant la ville

Table des matières

Au commencement étaient les cimetières

La ville instantanée

Le bidonville poétique

Le feu sacré de la ville

La ville et le sens du lointain 

 

 Quelques classiques de l'urbanisme

Table des matières

Les origines et la mort des villes, par Jean Robert

Styles et formes du développement urbain, par Jean Proulx

Fustel de Coulanges, les villes, incarnations des croyances

Patric Geddes ou l’évolution des villes

Lewis Mumford ou la cité écologique

Le Corbusier ou la ville rationnelle

Murray Bookchin ou l’humanisation de l’écologie

Jane Jacobs, idées neuve, vieux immeubles

Luc Bureau, la ville se juge aux pas oubliés du promeneur

Christopher Alexander, regard sur l’insaisissable

 

Quelques initiatives d’avant-garde concernant les villes

Voici quelques initiatives d’avant-garde sur les villes. Plusieurs d’entre elles sont consacrées à des questions philosophiques, une conception du bonheur, par exemple, ou une vision responsable de l’avenir. On note que la plupart de ces sites sont à l’origine de mouvements, nationaux et internationaux, auxquels bien des villes adhèrent, alors qu’aucun État ne le fait. Faut-il en conclure que lorsque les fins sont en cause, plutôt que les moyens, les gens misent plus sur les villes que sur les États pour en vivre?

Table des matières

La cité rationnelle, la cité organique

Respect ou dépassement des limites

Le projet Google/Toronto

Les villes résilientes

La ville lente

Villes en transition

Vivre en ville

Croquarium

 

Actualité

Chronique catalane, par Agusti Nicolau Coll

Alors que la Catalogne est placée sous le contrôle direct du gouvernement de Madrid, les tribunaux espagnols poursuivent leur chasse aux leaders indépendantistes qui ont osé organiser et tenir un référendum sur l’indépendance de la région le 1er octobre 2017. Depuis le 27 mars, les événements se sont bousculés à la suite de l'emprisonnement de certains de ces leaders en Espagne et, surtout, de la détention de Carles Puigdemont en Allemagne. En dépit de ces revers, la lutte pour la démocratie et l’indépendance se poursuit en Catalogne, plus vive que jamais…

Dossier Printemps de l'Encyclopédie de l'Agora

« On nous dit: vous n'avez pas de printemps. N'en croyons rien. Nous avons au contraire d'innombrables printemps. Ils commencent sur la neige, en février, quand tout à coup une certaine mollesse, une douceur vous frôlent: c'est une promesse si furtive qu'il est facile de la manquer. (...) Il reviendra ainsi à plusieurs reprises, seulement un peu plus insistant. Alors ne regardez pas à vos pieds; la neige est sale, son règne finit, laissez-là partir sans un regard. L'important est de se sentir accordé à cette nouvelle douceur (...). Il y a, de même, le printemps immobile, où l'on sent la terre en travail. Il y a les premiers bourgeons. Il y a le duvet léger qui adoucit le contour des arbres - enfin, le printemps de partout. Mais à chaque étape, on ne se lasse pas de redécouvrir la couleur et la tiédeur. Nous avons vécu des mois de blancheur et de froide dureté: et puis la terre se met à être douce.» (André Laurendeau, sur le printemps québécois)

Dossier Pâques de l'Encyclopédie de l'Agora

Pâques, fête païenne, fête chrétienne, fête du printemps, fête de la vie, symbolisée par l’oeuf, lequel est au centre du mythe de l’origine du monde dans un grand nombre de cultures.

Voyage

De l’amour du voyage, par Pierre-Jean Dessertine

On dit qu’on aime voyager ? Mais qu’aime-t-on vraiment ? Il y a tant de façons de voyager ! La valorisation du voyage en tant que tel n’est-elle pas un trait culturel de l’Occident industrialisé et impérialiste ? Coïncide-t-elle avec l’exotisme ? Ou alors, penser une universelle propension au voyage n’amène-t-il pas à une dimension cachée mais importante de la condition humaine ?

Santé

Neuf nouveaux documents dans notre Alter dictionnaire médico pharmaceutique, conçu et rédigé par le docteur Pierre Biron :

ALTER DICTIONNAIRE  2018
ANNEXE MÉTHODOLOGIE 2018
ANNEXE VIROLOGIE 2018
ANNEXE SURMÉDICALISATION 2018
ANNEXE STATINISATION 2018
ANNEXE PSYCHOTROPES 2018
ANNEXE DYSFONCTIONS ET CONFLITS D'INTÉRÊTS 2018
ANNEXE AUTORISATIONS ET USAGES INAPPROPRIÉS 2018
PHARMACOLOGIE SOCIALE de A à Z

Livres

Dominique Wolton et le Pape François, par Hélène Laberge

Un dialogue inédit sur des questions d'intérêt public où le Pape François ne se réfugie jamais dans un dogmatisme papal. Quoiqu’il se dise profondément laïc, Dominique Wolton, philosophe et anthropologue réputé, a une vraie connaissance de ce christianisme millénaire qu’incarne le Pape François. Quelques sujets: La femme et l’unité de l’Europe, la laïcité, les guerres de religion, Inculture et mort de la terre, le bonheur du divan...

L'Art de rater sa vie de Simon Nadeau, un livre réussi, par Jacques Dufresne

Mèche-au-Vent se demandait en même temps si le travail, qui permettait de sortir de la misère pour vivre une vie humaine, n’avait pas été dévoyé par la religion du travail pour nous empêcher précisément de vivre cette vie humaine, à laquelle finalement on n’aspirait peut-être pas tant que ça! « Tout cet effort, un effort millénaire, songeait-il, pour sortir la tête du trou et la rentrer aussitôt: quelle aventure paradoxale! »

L’oubli de la vie. Un livre d’Étienne Groleau lu par Jacques Dufresne

La vie, quelle vie? Celle qui est analysée dans les manuels de biologie, de science de la vie justement? Étienne Groleau n’utilise jamais le mot vie dans ce sens, ni d’ailleurs dans le sens aussi commun de durée, comme dans l’expression espérance de vie. Il y a, dit-il en s’inspirant d’Hannah Arendt et d’Eddington, autant de différence entre cette vie mesurable et la vraie vie qu’entre le numéro de téléphone et l’abonné. C’est l’abonné qui l’intéresse et lui seul.
 

Les îlots de l'Agora

Ilot Louis Valcke, par Stéphane Stapinsky

Consacré à ce grand spécialiste de la philosophie de la Renaissance et en particulier de la pensée de l'humaniste Pic de la Mirandole : de nouveaux documents y sont ajoutés régulièrement.

Ilot Lucien Vachon, par Stéphane Stapinsky

Cet îlot traite de la carrière et des idées d'une figure marquante de notre vie intellectuelle. Il s'agit de Lucien Vachon, théologien réputé, premier doyen de la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke, qu'il a dirigée durant plus de vingt ans. Du contenu y est ajouté en permanence.

 

Appel aux dons

Nos objectifs

Le souhait de la plupart de nos donateurs est d’assurer la durée et le progrès de notre œuvre. C’est aussi le premier but de la Société des amis de l’Encyclopédie de l’Agora. Regret souvent entendu : trop d’initiatives heureuses restent sans lendemains au Québec.

Grâce à des dons généreux de la dernière heure nous avons dépassé notre objectif de l’an dernier. Il était de 20,000 $, il sera de 25,000 $ cette année. Les besoins croissent encore plus vite.

1) L’Encyclopédie de l’Agora et les divers sites qui s’y rattachent demeurent l’essentiel de l’oeuvre. Des mises à jour s’imposent.
2) La nouvelle Lettre de l’Agora exigera plus de travail
3) Nos vacances furent longues cette année. Nous avons pu jeter les bases d’un important colloque. Nous espérons en tirer des revenus, mais il nous faut d’abord en assurer le démarrage.

 ____________________________________

 

Coordonnées

 

Abonnement ou désabonnement: http://lalettredelagora.org/

Questions ou commentaires: editeurs@agora.homovivens.org

L´Encyclopédie de L'Agora

190 chemin Corey

Ayer's Cliff (Québec)

 J0B 1C0 Canada