Archives

La lettre de l´Agora Vol 1 No 1, novembre 2008

Le devoir de cohérence


À tous les amis et abonnés de l'Agora,

Vous avez pu lire dans le Vol 0 No 0 de cette lettre un article sur la crise financière — vous pouvez le faire en consultant nos archives —, où nous remontons jusqu´à la cause la plus profonde de cette implosion: la subordination de toutes les valeurs à la loi du profit., alors que l´économie, surtout lorsquelle se dit libérale, ne peut être viable que si elle est subordonnée à certaines valeurs fondamentales: solidarité, coopération, équité, loyauté, sens de la proportion. Le respect de ces mêmes valeurs nous sera nécessaire pour relever le défi des autres crises qui se poursuivent en ce moment et qui sont indissociables de la crise financière: crise alimentaire mondiale, réchauffement climatique, pic petrolier.

À des crises inter reliées, des remèdes inter reliés! Non seulement on ne pourra pas résoudre ces crises séparément, mais encore faudra-t-il attacher la plus grande importance à la vie sociale et culturelle des pays en cause d´où notre intérêt pour la culture de transition, telle que la conçoivent les initiateurs britanniques du mouvement Villes de transition. Transition vers l´après-pétrole certes, mais aussi appropriation ou réappropriation d´une vision du monde cohérente qui permettra de vivre les chocs inévitables avec enthousiasme plutôt que dans l´amertume du rêve prométhéen avorté.

Pour inviter vos amis à s´abonner à La Lettre de L´Agora, vous pouvez leur transmettre ce message.

Cette seconde lettre est un peu plus longue que la précédente. Est-elle trop longue à vos yeux?

Nous vous remercions à l´avance de l´intérêt que vous porterez à cette lettre.

Jacques Dufresne et Hélène Laberge, fondateurs de l´Agora
et l´équipe des collaborateurs de l´Agora


 

La culture de transition par Jacques Dufresne, Encyclopédie de la Francophonie

Voici le premier dossier Web en langue française consacré à la plus responsable des initiatives dans le monde en ce moment: la formation d´un réseau de groupes ayant pour mission de développer la culture de transition dans leur milieu. Par culture de transition nous entendons ici les changements dans les manières de penser et de faire qui seront nécessaires pour faire face aux défis des quatre crises actuelles, indissociables les unes des autres: pic pétrolier, changements climatiques, crise alimentaire, crise financière. Des remèdes inter reliés à des crises inter reliées!

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Dossiers/La_culture_de_transition

Indépendance en matière d´énergie, l´occasion du Québec par Jacques Dufresne, Encyclopédie de L´Agora

Cet enjeu qui fut au centre des récentes élections américaines, ne semble guère préoccuper les Québécois si l´on en juge par les thèmes traités dans la campagne électorale en cours. Or, il se trouve que cet enjeu offre au Québec une occasion unique: maximiser les avantages des décisions prises au début de la révolution tranquille en matière d´énergie et donner tout son sens au sentiment national qui s´est imposé au même moment.

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Quebec_-_Etat--Loccasion_du_Quebec_par_Jacques_Dufresne

L´homme augmenté, par Michael J. Sandel (traduction et adaptation Hélène Laberge), Encyclopédie de l´inaptitude

Ceux qui reçoivent des spams dans leur courrier électronique sont littéralement harassés par la publicité relative à l´enhancemenun certain organe masculin. Enhancement est le mot anglais le plus utilisé en ce moment pour désigner ce que les biotechnologies peuvent ajouter à l´être humain, à sa mémoire, à sa taille, etc. Pour le rendre meilleur? On peut en douter et c´est pourquoi on ne peut pas traduire enhancement par amélioration. Augmentation est préférable. Il faut craindre qu´il n´y ait de moins en moins de compassion dans la mesure où l´on aura de plus en plus de raisons de penser que la faiblesse est la conséquence de la non augmentation de l´homme plutôt qu´un don de la nature. L´importance démesurée qu´on attachera alors au mérite personnel ne pourra que refroidir et durcir les rapports humains. L´humanité ressemblera à une équipe de ballon-panier. On reprochera d´autant plus aux joueurs de petite taille daffaiblir l´équipe que lon aura plus de raisons de penser quils sont dans cet état par leur faute. Michael J. Sandel signait, il y a quelques années dans Atlantic Monthly, un article marquant sur ces questions: «The Case against Perfection».

http://agora.qc.ca/thematiques/inaptitude.nsf/Dossiers/L_homme_augmente

Le réensoleillement de l´agriculture par Michael Pollan, Encyclopédie de la Francophonie

Dix-neuf pour cent (19%) du pétrole consommé aux États-Unis est consacré à l´agriculture. Autant dire que les États-Unis ne peuvent pas devenir indépendants pour ce qui est du pétrole sans modifier en profondeur leur agriculture. Cest la thèse qu´a soutenu Michael Pollan dans «Farmer in chief», un article du New York Time présenté sous forme de lettre au président désigné Barack Obama. Peu après, Barack Obama citait cet article dans un discours prononcé en Iowa. Nous avons résumé en le commentant l´article de Michael Pollan.

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/Crise_alimentaire--Le_reensoleillement_de_lagriculture_par_Michael_Pollan 

La Francophonie, une union géoculturelle en formation par Anne Legaré, Encyclopédie de la Francophonie

Au moment de célébrer le quatre centième anniversaire de la fondation de Québec, première ville française en Amérique, les conditions semblent en effet réunies pour que la Francophonie fasse siennes les attentes des peuples et des citoyens en quête d´un leadership mondial plus sensible à l´injustice, à la recherche dégalité et de paix dans le respect des identités culturelles. Un engagement audacieux, capable de dépasser la routine des discours inter étatiques habituels, serait seul susceptible de conduire à la formation d´une véritable opinion publique francophone.

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/Francophonie--La_Francophonie_une_union_geoculturelle_en_formation_par_Anne_Legare 

Le cinquantième anniversaire de la Ve République française par Marc Chevrier et Antonin-Xavier Fournier, Encyclopédie de L´Agora

Il y a bientôt cinquante ans, le 4 octobre 1958, entrait en vigueur la constitution de la Ve République française. Remarquable longévité pour un pays où foisonnent constitutions et républiques depuis 1789 et qui, il y a un demi-siècle, souffrait de son instabilité politique. La Ve République cinquantenaire se démarque des régimes constitutionnels précédents par sa souplesse et sa surprenante stabilité. Pourtant, en 1958, rien ne laissait présager une telle réussite. La récente réforme constitutionnelle de juillet 2008 marque une évolution importante de la République. En plus de limiter le mandat présidentiel à deux élections consécutives, elle introduit une nouvelle forme de responsabilité politique du président devant le parlement.

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/France--Cinquantieme_anniversaire_de_la_Ve_Republique_francaise_par_Marc_Chevrier_et_Antonin-Xavier_Fournier 

Appartenir à la terre par Xavier Bonnaud, Encyclopédie de la Francophonie

Ni idolâtre ni catastrophiste, Xavier Bonnaud nous prévient de la menace majeure de cette évolution techniciste: la capitulation définitive, donc sans retour possible, de l´humain. Doù ses propos originaux sur la physiologie et l´anatomie de l´appartenance à la terre. Cette anatomie nous rend formidablement sensibles au référentiel de la planète terre, Nous sentons parfaitement notre corps et l´épaisseur des choses, comme si une fraternité de masse, de volume et d´espace, ainsi que toute une assise physiologique lentement adaptée rendaient possible cet hébergement planétaire. Ces informations sur notre anatomie soutiennent notre émerveillement et notre capacité de contemplation de la nature qui se prolonge ici en nous, dans l ´ensemble de ces adaptations physiologiques héritées. Cette assise corporelle nous met en lien avec quatre milliards d´années de tâtonnement.

http://agora.qc.ca/francophonie.nsf/Documents/La_culture_de_transition--Appartenir_a_la_terre_par_Xavier_Bonnaud

 

Livres

Rouler sans pétrole par Pierre Langlois

Tout sur les alternatives au pétrole pour les voitures, vraiment tout, avec l´objejctivité du docteur en physique et la passion dun ami de la terre. Voici un passage du livre. «Nous voici donc au coeur du sujet de Rouler sans pétrole, et de la raison dêtre de ce livre. Les véhicules à motorisation électrique ne sont pas une mode, mais une nécessité absolument urgente, à plusieurs niveaux. Tout dabord, bien sûr, pour diminuer de façon importante les effets nocifs des carburants fossiles sur notre santé et sur le réchauffement climatique. Mais notre sevrage du pétrole est également nécessaire en raison du déclin imminent de sa production mondiale, qui se traduira irrémédiablement par une augmentation galopante du prix des carburants, encore pire que celle à laquelle on a assisté de 2005 à 2008. Ce déclin pétrolier, occasionné par l´épuisement de la ressource, devrait s´enclencher d´ici tout au plus 2015, selon l´opinion de plusieurs experts dans le domaine.»

http://multim.com/titre/?ID=260

Guide de la maison verte par Michel Durand

Voici le livre qu´attendaient tous ceux qui s´apprêtent à acheter ou à faire construire une maison durable.L´auteur est un ami de L´Agora. Connaissant son intérêt pour les maisons construites avec des pneus usagés, nous lui avons demandé pourquoi il n´en avait pas parlé dans son livre.- «Je voulais, nous-a-t-il répondu, éviter tout ce qui pouvait paraître irréaliste ou farfelu à mes lecteurs. Michel Durand est un guide sûr, précis, pratique. Ce qui ne l´empêche pas de situer tous les sujets qu´il aborde dans une perspective historique large. On voit rarement dans un même livre tant de connaissances historiques exposées avec clarté et organiquement liées aux indications pratiques qui donnent le ton de l´ouvrage. La construction se confond ici avec l´instruction.

http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=pzyugisdobfju&/guide-de-la-maison-verte/michel-durand